Mieux qu’un texte à lire: une présentation en image de nos installations !!
Cette carrière dite : de la roche bleue, doit son appellation à la teinte bleutée du granit qui a été extrait jusqu’en 1960. L’exploitation a duré environ 100 ans. A sa plus belle époque, 80 % des pavés des Champs-Élysées provenaient du bassin béconnais ! Cette industrie a assuré la renommée de ce petit village de l’Anjou.
Aujourd’hui la cavité, profonde de 50 mètres, remplie d’eau de pluie est devenue le terrain de jeu de Maïtaï Becon Plongée, dirigé par Jean pierre Bouakaze. Jean Pierre est né dans le Val d’Oise à Bécon-les-Bruyères un autre “Bécon”- et a été directeur financier d’une société avant de fonder le groupe Maïtaï en 2014.
Passées les premières appréhensions, on ne regrette pas cette expérience !
À 6 mètres de profondeur, on découvre déjà un véritable écosystème dans une eau propre, « presque potable » où ont élus domicile : carpes, gardons, sandres, perches, brochets et même des moules d’eau douce dites « zébrées ». Au-delà de la faune, les profondeurs de cette ancienne carrière de granit permettent aussi de remonter le cours de l’histoire minière.
En immersion, on peut observer des stries dans la roche et des trous dans le granit où l’on faisait imploser la roche avec de la poudre noire pour décrocher les blocs. On peut y voir aussi un ancien chariot de transport du granit. Beaucoup plus bas à 40 mètres, on découvre l’ancienne cabane de l’artificier, restée en l’état, des morceaux d’outils, quelques wagonnets de mine. Il y a aussi des épaves qui ont été ajoutées par les différents occupants de ce site de plongée un peu particulier pour le loisir comme celle du « Sainte Anne », un chalutier breton en bois, et du « Benniget », un petit voilier.
Une passion: l’enseignement de tous les niveaux, à tous niveaux!
Un montage retraçant l’aventure de la carrière de ses débuts, à la plongée aujourd’hui, effectué par l’association: « les amis du granit »
Retour vers l’accueil